Sauf exemption de visa conformément aux dispositions spéciales (voir l’annexe 1), tout ressortissant de nationalité étrangère qui envisage de venir à Shenzhen pour participer à l’Universiade doit demander au préalable un visa d’entrée pour la Chine auprès de l’ambassade, du consulat, du bureau de représentation de la Chine, ou de l’Office du Commissaire du ministère des Affaires étrangères dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, ou d’un autre organisme à l’étranger auquel le ministère a délégué ce pouvoir.
En cas de transit par Hong Kong, à part le visa pour la Chine, les délégations de différents pays ou régions doivent demander, probablement, un visa pour Hong Kong de Chine (voir l’annexe 2).
A. Demande de visa pour la Chine
Il faut déposer les documents suivants :
1. Lettre d’invitation du comité d’organisation de l’Universiade
Le comité d’organisation de l’Universiade à Shenzhen fournira la lettre d’invitation à toute délégation nationale ou régionale qui aura réussi à s’inscrire.
2. Passeport dont la validité n’est pas inférieure à six mois au moins à partir de la date du dépôt du dossier, et comportant des pages vierges pour visas.
3. Un formulaire « Demande de visa pour la République populaire de Chine », dûment renseigné et signé par le demandeur.
4. Une photographie d’identité récente de face, sans couvre-chef. (Les photographies de la vie, photocopies de photographie ou photographies numériques imprimées sur papier ordinaire ne sont pas acceptées).
5. Autres justificatifs concernés que l’agent consulaire réclame.
Le dossier de demande de visa peut être déposé par le demandeur lui-même. Ce dernier peut aussi, de son gré, charger un tiers pour le faire, sauf quand il doit se présenter en personne selon les stipulations concernées ou quand l’agent consulaire exige un entretien avec lui. Le demandeur a l’obligation de répondre aux questions concernées de l’agent consulaire.
En cas de doute, veuillez consulter le site web de l’ambassade ou du consulat de la Chine dans le pays.
B. Demande d’un visa pour Hong Kong de Chine
En cas de transit par Hong Kong, sauf exemption de visa pour Hong Kong conformément aux dispositions spéciales, toute délégation nationale ou régionale doit en outre demander un visa transit/entrée pour Hong Kong pour deux entrées auprès de l’ambassade, du consulat, du bureau de représentation de la Chine, d’un autre organisme à l’étranger auquel le ministère des Affaires étrangères a délégué ce pouvoir ou du Bureau des affaires d’immigration de Hong Kong. Quant à la procédure de demande de visa pour Hong Kong, veuillez consulter le site web de l’ambassade ou du consulat de Chine dans le pays ou le site du Bureau des affaires d’immigration de Hong Kong : http://www.immd.gov.hk/
C. Quelques conseils:
Les ressortissants étrangers doivent respecter la législation chinoise quand ils sont en séjour en Chine.
1. Avant de venir en Chine, le demandeur doit s’assurer si son visa est valable et si le nombre d’entrées est suffisant. En cas de l’expiration du visa ou du nombre insuffisant des entrées, il faut demander à nouveau un visa .
2. Quand les ressortissants étrangers entrent en Chine avec des animaux, des végétaux, de la monnaie et des objets, ils doivent respecter la législation chinoise en la matière ainsi que les stipulations concernées des autorités compétentes de quarantaine sanitaire, d’expertise et de quarantaine des animaux et végétaux, des douanes et des autorités de supervision financière.
3. Entrés en Chine, les ressortissants étrangers ne doivent pas se livrer aux activités sans rapport avec le motif déclaré lors de la demande de visa.
4. Les ressortissants étrangers ne doivent pas dépasser la durée du séjour prévu en Chine. Ils doivent prêter attention à la validité de leur passeport et à la durée du séjour de leur visa. En cas de nécessité de prolonger le séjour, il faut, avant que la durée du séjour n’expire, se présenter aux autorités de sécurité publique locales pour en demander la prolongation.
5. Les ressortissants étrangers ne doivent pas voyager dans les villes et districts non ouverts aux étrangers. Ils ne peuvent y aller que quand ils auront obtenu l’autorisation après avoir demandé au préalable le permis de voyager auprès du Bureau de sécurité publique local.
Sans autorisation, les ressortissants étrangers ne doivent pas pénétrer dans les locaux non ouverts aux étrangers.
6. Les cas suivants sont à éviter car on risquerait de se voir infliger des sanctions comme refus à l’embarquement dans l’avion, refus d’entrée à la frontière ou paiement d’une amende.
a. Ceux qui viennent en Chine sans avoir obtenu un visa au préalable, sauf ceux qui bénéficient de l’exemption de visa conformément aux dispositions spéciales.
b. Ceux qui viennent en Chine avec un visa dont la validité a expiré.
c. Ceux qui restent en Chine dépassant la durée du séjour.
d. Ceux qui ont, durant leur séjour en Chine, leur passeport expiré, quelle que soit la durée du visa, valable ou non.
(Contacter Ji Xijiong à l’adresse : [email protected])
source:sz2011.org | rédacteur:Wang